Critique Trine Enchanted Edition

Trine Enchanted Edition
Un petit RPG très sympa dispo sur le PSN

Je sais que les Trine existent depuis de nombreuses années mais ce n’est qu’aujourd’hui que j’ose les essayer. J’ai profité d’une promo sur le PSN de ma PS4 pour entamer cette nouvelle aventure : Trine Enchanted Edition et Trine 2 pour 12,99€ ! A savoir tout de même que Trine Enchanted Edition est sorti en juillet 2014 alors que la première version du jeu date de juillet 2009. Voici ma critique de Trine…


Pour ceux qui ne connaissent pas, Trine est un jeu de plate-forme, orienté action/aventure voir réflexion par certains aspects, en 2D, et vous plonge dans un univers fantasy. Pour ceux que la 2D rebute, je vous assure que le jeu n’a rien à envier aux Rayman de dernière génération (peut-être plus à Ori and the Blind Forest par contre). L’univers est magnifique, enchanteur et on en prend plein les mirettes ! En plus sur PS4, il est vraiment divin, je ne sais pas s’il a subi une amélioration par rapport à la version PS3…

Vous contrôlez 3 personnages : un magicien capable de créer et faire léviter des objets, une voleuse se servant de son arc et de son grappin, et enfin un chevalier ventripotent qui vous débarrassera de presque tous les ennemis grâce à son épée et son bouclier. L’astuce c’est que vous ne contrôlez qu’un personnage à la fois mais vous pouvez switcher à tout moment d’un personnage à l’autre grâce aux gâchettes de la manette. C’est instantané et plutôt bien trouvé !

Le titre a un petit côté RPG dans le sens où vous devez récolter de l’expérience sous forme de fiole verte ou en tuant les monstres pour acquérir de nouvelles capacités. Il y a aussi des coffres à trésor disséminés dans chaque niveau renfermant des objets bien pratiques qui augmenteront vos stats voir des nouvelles armes ! J’ai bien aimé cet aspect du jeu car je suis un peu collectionneuse dans l’âme et j’aime bien fouiller partout quand je joue à un jeu. Les fioles sont bien cachées et il faut vraiment se creuser la tête pour savoir comment toutes les récupérer. Bien sûr, vous débloquerez des trophées si vous récoltez tous les objets d’un niveau.

Le jeu est réparti sur 15 niveaux avec chacun un univers bien travaillé et bien réalisé. Vous rencontrerez des mini-boss et des pièges à gogo, parfait si vous êtes fan des die and retry.

Côté musique, le jeu a vraiment une très belle orchestration et se marie parfaitement avec le monde de Trine. Elle a l’avantage de ne pas être énervante du tout et on se plait à l’écouter même sans jouer, juste pour se détendre 5 minutes laughing.

Pour ma part j’ai bien accroché grâce à un gameplay efficace et un univers féérique, par contre le scénario est un peu faible dans ce titre. Dommage car les personnages sont drôles et caricaturaux et on s’y attache vite. Néanmoins l’histoire est sauvée grâce à une belle narration qui rappelle les contes de fées. J’ai commencé Trine 2 et j’ai l’impression que, côté histoire, il est vraiment plus immersif ! Et je ne savais pas qu’il était possible de faire encore plus beau que Trine 1, la suite dans un prochain billet…

Un petit trailer si ça vous a plu :

Trine : Enchanted Edition - PS4

7.3

Histoire

6.0/10

Gameplay

8.0/10

Musique

10.0/10

Durabilité

5.0/10

Addictif

7.5/10

Aime

  • L'univers féerique
  • Switcher entre les personnages
  • Sympa, sans prise de tête
  • Les musiques

Aime moins

  • Histoire en retrait
  • Un peu court
Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.