Critique Dark Souls

Dark Souls
Un jeu culte à la difficulté élevée

A l’heure des smartphones et autres tablettes tactiles, on remarque que les jeux vidéo se font de plus en plus accessibles en terme de difficulté. C’est vrai, même sur les consoles next-gen que les hardcore gamers affectionnent particulièrement, les jeux où on se retrouvait coincé par un boss impossible à battre sont devenus rares. Que dis-je, ce sont des reliques d’un autre temps… Et oui, maintenant il faut plaire au plus grand nombre, y compris au joueur occasionnel ou à l’adolescent naissant.


Mais heureusement pour nous, les nostalgiques des nerfs à vifs, du triturage de cerveau, chez From Software on ne pouvait pas imaginer l’avenir du jeu vidéo sans une bonne dose d’ennemis redoutables où un simple coup d’épée vous envoie six pieds sous terre.

Dark Souls

L’inventaire est plutôt bien fichu

Dark Souls, la suite spirituelle de Demon’s Souls vous en fera voir de toutes les couleurs. Si vous en avez marre des jeux qui vous prennent par la main sans arrêt et qui ne montrent aucun challenge, alors essayez-vous à celui-là ! Dark Souls est un action RPG qui vous emmène dans ce qu’on pourrait simplement appeler le royaume des morts. Votre personnage se retrouve dans ce monde car il a eu le malheur de mourir. Mais dans ce jeu, comme dans son grand frère Demon’s Souls, la mort n’est pas la fin de tout mais le commencement d’une nouvelle vie, si je puis dire.

Bref, le but du jeu est d’avancer dans un monde ouvert, de passer les obstacles qui se présentent et surtout de… survivre. Ce qui ne va pas être une mince affaire. Chaque petit ennemi est redoutable, ne croyez pas que vous passerez « à la bourrin ». Il faut jouer fine lame et de manière très technique. Chaque coup ou roulade épuise votre jauge d’endurance, votre stratégie doit être réfléchie pour ne pas mourir prématurément.

Dark Souls

Certains ennemis vous donneront du fil à retordre

Pour cela, vous disposez d’un arsenal des plus complet à faire pâlir les chevaliers les plus aguerris. Epées, rapières, haches, katanas ou encore lances et autres arbalètes, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les styles. Vous pourrez compter aussi sur plusieurs formes de magies comme la sorcellerie (magie noire), les miracles (magie blanche) ou la pyromancie (sorts de feu divers et variés). A vous de choisir quel personnage vous souhaitez incarner et faire évoluer comme bon vous semble. Côté armure, Dark Souls propose là aussi pas mal de sets d’armures lourdes ou légères que vous pouvez mixer à volonté.

Passons maintenant à ce que j’en ai pensé, parce que c’est bien gentil de connaître l’univers ou le gameplay du jeu, mais finalement ce qu’il y a d’intéressant dans tout ça c’est mon avis, n’est-ce pas ? Je vous sens trépigner d’impatience… silly

Je pense que ce ne sera pas une surprise pour ceux qui me connaissent, j’ai tout bonnement adoré. Cette difficulté de dingue, ces décors variés et mystérieux, cette ambiance unique, ce gameplay facile à prendre en main et le scénario si effacé en surface mais qui recèle tant de secrets et de surprises en tout genre ! C’est une petite perle qui se fait dans la souffrance et l’exaltation mais dont le joueur ne ressort pas indemne. Certains trouveront les autres jeux bien fades après avoir fini Dark Souls, d’autres aimeront faire de nouvelles expériences mais ils finiront toujours pas revenir jouer à ce soft. Rien que pour la dimension en ligne, avec les messages laissés par la communauté ou alors en faisant un peu de PVP de temps en temps.

Il y a des jeux qu’on n’oublie pas et je pense sincèrement que Dark Souls fait partie de ceux-là.

Ami(e)s gamers, ne passez pas votre chemin, les boss de Dark Souls vous attendent de pied ferme !

Article publié sur mon ancien blog le 18/03/2013 à 19h42.

Dark Souls : Prepare to Die Edition - PS3

9

Histoire

8.0/10

Gameplay

10.0/10

Musique

8.0/10

Durabilité

10.0/10

Addictif

9.0/10

Aime

  • Du challenge !
  • Un gameplay bien pensé
  • Une histoire qu'il faut découvrir en cherchant
  • Des boss mémorables
  • Le level design absolument parfait

Aime moins

  • Graphismes un peu datés
Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.