American Horror Story : Freak Show (saison 4)

American Horror Story
Découvrez un cirque pas comme les autres...

Cela fait quelques temps maintenant que je voulais vous parler d’une série vraiment originale mais qui n’est pas destinée à tous les publics. Il s’agit d’American Horror Story. Comme son nom l’indique, c’est une série d’horreur américaine, créée par Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee) et diffusée depuis 2011 sur la chaîne FX.

En France la série est diffusée depuis le 5 mai 2012 sur la chaîne Ciné+ Frisson et est rediffusée depuis le 11 avril 2013 sur Série Club et en clair à partir du 5 novembre 2015 sur NRJ 12.Wikipedia

De quoi vous donner l’occasion de la découvrir si vous ne connaissez pas happy-wink.

Que fait l’originalité d’American Horror Story ?

Cette série a la particularité d’avoir une histoire différente à chaque saison tout en conservant quasiment le même casting. Ainsi, un antagoniste de la première saison peut tout à fait devenir le héros de la saison suivante, et inversement.

American Horror Story

Quelques uns des personnages

Bien évidemment, toutes les histoires sont horrifiques mais jamais dans le même thème. Dans la saison 1, le scénario se concentre autour d’un manoir hanté. Dans la saison 2 il s’agit d’un hôpital psychiatrique pratiquant des expériences sur ses patients ; les sorcières de Salem sont au cœur de la saison 3 et la saison 4 s’intéresse à une foire aux monstres. Quant à la saison 5, ce sera à propos d’un hôtel aux étranges mœurs.

Très souvent, la série se déroule dans le passé : en 1830 pour la saison 3 et entre 1950 et 1965 pour les saisons 2 et 4. Un petit saut dans le temps impeccablement réussi et qui participe à l’ambiance mystérieuse d’American Horror Story.

Les fans d’Adam Levine (Maroon 5), de Zachary Quinto (Sylar dans Heroes et Spock dans Star Treck Into Darkness) et de Lady Gaga seront contents de retrouver leur star parmi les acteurs des saisons 1, 2 et 5 respectivement.

Faut-il voir la saison 4 ?

Comme je vous le disais plus haut, cette saison 4 appelée « Freak Show » se concentre autour d’une foire aux monstres en Floride. Certains acteurs sont réellement des personnes avec des déformations physiques importantes alors que d’autres ne portent que du maquillage. Honnêtement, vous allez grimacer lors des premiers épisodes (13 en tout) mais vous oublierez leur difformité par la suite pour vous concentrer uniquement sur leur jeu d’acteur happy.

Des personnes disparaissent ou sont assassinées et les « monstres » sont tout de suite pris pour cibles par les autorités et la population. Globalement, j’ai bien aimé ce contexte de cirque qu’on ne voit que très rarement dans ce type de médias mais je regrette toutefois le virage gore qu’a pris la série lors de cette saison.

American Horror Story

Il ne fait pas rigoler, le clown…

Auparavant, AHS savait distiller l’horreur par petites touches subtiles mais ici, il y a beaucoup de scènes sanglantes. On voit tout, sûrement à la manière d’un Saw, films qui je crois sont très gores. J’avoue que ça m’a un peu dérangé car je ne suis pas fan mais ça a sans conteste participé à rendre cette saison effrayante. Le clown, d’ailleurs, est franchement malsain. L’effet vient surtout de son masque et de son costume dégueulasse et je pense que plus d’un téléspectateur en fera des cauchemars…

American Horror Story est réputée pour être une série dérangeante et qui bouscule les codes mais j’espère que cet essai s’arrêtera à cette saison et que la cinquième repartira sur l’horreur subtile.

A part cela, l’histoire est plutôt sympa. Le format court a l’avantage de proposer des épisodes chargés en péripéties. Il y a de nombreux personnages différents et chacun aura son moment de gloire. J’apprécie aussi la morale de l’histoire : les véritables monstres ne sont pas forcément ceux qui en ont l’apparence…

Remarque : chaque saison n’appartient pas seulement au genre de l’horreur, il y a un côté paranormal dans chaque histoire proposée, ce qui ne gâche rien.

AHS saison 4 : un préquel à la saison 2 ?

Il semblerait que cette saison fasse un parallèle avec la saison 2. En effet, le personnage de Pepper est présent dans les deux saisons et on pourrait imaginer que les événements lui arrivant dans la quatrième saison l’auraient conduite à se faire interner à Briarcliff, tout comme la présence de la nonne.

Si on pousse la théorie plus loin, la saison 2 pourrait être visionnée du point de vue de Pepper. Elle imaginerait en fait dans sa tête ses amis monstres avec elle dans l’asile, ce qui expliquerait la présence des mêmes acteurs mais dans des rôles différents. Pourquoi pas ? silly

Bref, tout ça pour dire que cette saison 4 n’a pas à rougir de ses grandes sœurs. J’apprécie toujours autant ces personnages complexes et torturés mais j’aimerais à l’avenir moins de gore et plus de « retournements de cerveau ». Je conseille American Horror Story à tout le monde, surtout pour son originalité et son ambiance singulière mais vous êtes prévenus, il faut avoir le cœur bien accroché.

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

4 Commentaires

  1. melanie dit :

    La saison 5 est liée avec la saison 1,on l a vu dans le dernier épisode,je me demande si la saison 4 n est pas lié avec la saison 5:Elsa mars et ,james patrick march,parce qu après tout “mars” en anglais se dit “march”.Je ne me rappelle pas non plus du nom de jeune fille de Constence dans la saison 1?Est en plus on ne connait pas le quatrième enfant de Constance dans la saison 1. C est sur que pour moi tout est lié.Si en plus la saison 6 a été confirmée,ça me plairait beaucoup!!!

    • Eve Eve dit :

      Je n’ai pas encore regardé les épisodes de la saison 5 qui est actuellement en cours de diffusion aux USA. Ce que tu me dis Mélanie m’intrigue et ça vaudrait le coup de regarder à nouveau la saison 1. 😉

  2. Richert Eugénie dit :

    La morale oui ! je suis tout à fait d’accord avec toi ! et je voudrai ajouter : je pense que les auteurs ont voulu nous montrer que lorsqu’on expose notre talent, il n’y a que avec notre réelle famille qu’on peut être comblé, des personnes qu’on connaît… la saison 4 est définitivement ma préférée ! (et ça depuis qu’elle est sortie :p)

    • Eve Eve dit :

      Pour moi, ma préférée reste la saison 2. Je n’ai pas trop aimé la saison 5 que j’ai trouvé trop gore pour pas grand chose et décevante dans l’ensemble même s’il y avait quelques bons personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.