Avis Le Prince Ecorché (L’Empire Brisé – T1)

L'Empire brisé, tome 1 : Le Prince Ecorché
Mark LAWRENCE

Le Prince Écorché
L’Empire Brisé – Tome 1

Genre : Fantasy
Date de parution : 22/06/2012
ISBN : 9782352945727
Prix : 21.00 €
Pages : 384
Editeur : Bragelonne

 

À treize ans il est le chef d’une bande de hors-la-loi sanguinaires.
Il a décidé qu’à quinze ans il serait roi.
Le prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après qu’il fut contraint d’assister au massacre de sa mère et de son frère. Depuis ce jour il n’a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur.
L’heure est venue de s’emparer de ce qui lui revient de droit. À la cour de son père l’attendent la traîtrise et la magie noire. Mais le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d’une volonté farouche, il est prêt à affronter des ennemis dont il n’imagine même pas les pouvoirs.
Car tous ceux qui ont pris l’épée doivent périr par l’épée.


Le synopsis donne envie n’est-ce pas ? happy J’ai voulu lire Le Prince Écorché juste en lisant cette petite mise en bouche qui promettait un personnage original pour une fois, un peu l’anti-héros que l’on voit encore trop rarement dans la littérature fantasy. Et effectivement, le prince Jorg n’est pas un enfant de cœur, c’est le moins que l’on puisse dire. Pourtant, il s’agit bien d’un enfant mais on aurait tendance à l’oublier à voir son comportement sanguinaire et implacable. Jorg n’hésite pas à tuer, torturer et violer du haut de ses 13 ans ! Difficile de s’attacher à un tel personnage tant il parait surréaliste. Il y a vraiment un contraste entre le ton de l’auteur (Jorg raconte son histoire à la première personne) et l’âge réel qu’a le personnage. J’avoue avoir eu un peu de mal à m’habituer, pourtant c’est ce qui m’a poussé à acheter le livre de prime abord. Certes, Jorg a vécu un moment extrêmement traumatisant étant plus jeune ce qui l’a poussé à s’enfuir et intégrer une bande de mercenaires sans foi ni loi mais un enfant, bientôt adolescent, pourrait-il être aussi malsain ?

Vers la fin du livre, il y a peut-être un élément qui pourrait expliquer ce comportement extrême, élément qui j’espère sera creusé dans les tomes suivants. A part ça, l’univers de l’Empire Brisé est plutôt crédible et bien construit mais j’ai trouvé le livre un peu inégal. Très intéressant dans la première moitié, il m’a moins convaincue sur la seconde où j’ai eu du mal à rester captivée. Résultat : pendant 1 mois je ne l’ai pas touché. Je me suis motivée à le finir et la fin a le mérite de donner envie d’acheter le tome 2 pour connaître l’évolution du Prince Jorg, devenu adulte. Cela pourrait être plus intéressant à lire dans la mesure où le personnage sera enfin crédible.

Dommage car l’idée était vraiment bonne ! Un enfant à l’esprit torturé capable d’asseoir son autorité sur un groupe d’adultes qui n’obéissent qu’à eux-mêmes, ce n’est pas commun et drôlement alléchant. Bref, je pense vraiment que les tomes suivants sont de bien meilleure qualité que celui-ci, je vous dirai ça dès que je les aurais lu. happy-wink

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

4 Commentaires

  1. Avatar Manu dit :

    Salut Eve !
    J’ai moi aussi hésité à lire ce livre… Disons que je me refuse à lire des livres qui feront plus d’une trilogie 🙂 Est-ce que tu sais combien il y a de tomes dans celui-là ?

    • Eve Eve dit :

      Coucou Manu, l’Empire brisé est bien une trilogie. Tu as Le Roi Ecorché puis L’Empereur Ecorché. Il existe une préquelle (Le Dormeur Ecorché) en 1 seul livre de 37 pages, livre d’ailleurs gratuit en format numérique. Donc si tu as une tablette, tu peux la lire.
      Mark Lawrence a ensuite commencé à écrire une nouvelle « saga » La Reine Rouge (je ne sais pas si c’est une trilogie ou non) qui se déroule dans le même univers que la 1ère trilogie, mais l’histoire semble être différente.

  2. Avatar Manu dit :

    Salut Eve !
    Ce livre m’intéressait aussi, est-ce que tu sais s’il va s’agir d’une trilogie ou plus ? Parce que je rechigne à lire des livres qui deviendront une décalogie, en général je m’arrête à 3 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.