Retour sur la saga Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII
3 jeux de bonne qualité ?

Récemment, j’ai testé la démo de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, le troisième volet des aventures de Lightning, héroïne des jeux Final Fantasy XIII de Square Enix. J’ai déjà fini les 2 premiers jeux sur PS3, deux jeux que j’ai d’ailleurs aimé malgré toutes les critiques qu’ils ont eu à essuyer.

Même si vous n’y avez jamais joué, vous n’avez pas dû passer à côté du déversement de haine qu’on a pu apercevoir sur divers forums. Pour ma part, je peux comprendre que l’on soit surpris par la tournure qu’a pris la saga mais je ne comprends pas pourquoi il y a eu autant d’émules, et de façon si violente.

Final Fantasy XIII : le vilain petit canard

Un jeu linéaire est-il un mauvais jeu aujourd’hui ?On a taxé Final Fantasy XIII de jeu linéaire, n’offrant pas la possibilité de se balader à loisir, et dans l’ordre souhaité, dans tous les environnements du jeu. Visiblement, tous ces haineux n’ont pas réfléchi plus loin que le bout de leur nez. Il me semble primordial qu’un jeu propose un gameplay en accord avec son scénario et son univers. Dois-je rappeler que les personnages de Final Fantasy XIII sont des fugitifs ? Cela vous semblerait-il réaliste que des gens recherchés par les plus grandes instances de votre monde, prennent le temps de se balader en ville pour faire des emplettes ? De courir de village en village pour aider la mamie du coin à retrouver son chat ?

Non. On est d’accord. Comme ce sont des fugitifs, il me semble par contre tout à fait cohérent qu’ils tracent la route tout en cherchant un moyen d’arrêter le grand méchant de l’histoire. Donc oui, Final Fantasy XIII premier du nom est un jeu linéaire, mais c’est totalement justifié et assumé par les développeurs du jeu.

De plus, cet opus présente un scénario d’une grande profondeur pour peu que l’on s’y intéresse ainsi que des personnages crédibles. Je considère ce jeu comme un réel Final Fantasy à part entière, tout comme le X (linéaire lui aussi) ou ceux sur PS1.

Final Fantasy XIII-2 : une suite réussie ?

Passons maintenant à Final Fantasy XIII-2. Je reconnais avoir eu une petite appréhension sur ce projet car je me rappelais de la suite très moyenne de FF X-2. Les suites chez Square Enix, ce n’est pas trop leur fort. J’ai été agréablement surprise, finalement, de ce jeu. Lightning devient une déesse et non plus une fugitive. Elle doit défendre la lumière qui menace d’être consumée dans le Valhalla. Bref, une nouvelle histoire qui s’inscrit dans la même mythologie que le 1er et qui met en avant de nouveaux personnages. Le gameplay reste fidèle à lui-même, dynamique à souhait et plutôt intuitif.

Il s’agit du seul jeu de ma collec’ où j’ai obtenu tous les trophées, PS3 et Xbox 360 confondues. En même temps, le challenge n’était pas insurmontable.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII : une communication bancale

Et voilà que, dans les jours qui viennent, va sortir la conclusion de cette trilogie : Lightning Returns. Et je me sens plus très rassurée cette fois. Tout d’abord, à cause de la communication désastreuse de Square Enix autour de ce jeu. Peut-être que les asiatiques sont tous émoustillés à voir Barbie Lightning dans ses différents costumes, mais ici en Europe, autant dire que ce n’est pas notre truc bitter. Et c’est une femme qui vous écrit. Je suis atterrée de voir que Lightning, cette héroïne un peu froide mais forte, se voir transformée en poupée de chiffon. C’est complètement ridicule et tellement éloigné de sa personnalité !

Donc voilà, baser toute sa comm’ sur les vêtements de Lightning a été une grosse erreur. Car, apparemment, le jeu serait en plus de très bonne qualité selon les dires de Jeremie Kermarrec (kujaffman) sur ffwworld.com (à lire : son aperçu du jeu). Pour ma part, j’ai testé la démo le weekend dernier et j’en reste perplexe. Outre le fait qu’on ne comprenne rien au scénario dans cette démo, j’ai trouvé le système de combat un peu brouillon et pas très intuitif, contrairement aux précédents jeux.

Une démo assez inégale ne permet pas de se rassurer sur le prochain opus.La démo est plutôt courte, donc difficile de se faire une idée réelle de la qualité du jeu final, néanmoins, je peux vous rassurer tout de suite quant à la réalisation graphique, c’est très beau. Les décors sont riches, élégants, détaillés, il y a un réel univers. Mais alors, le système de combat, c’est pas trop ça. Je pense qu’ils ont voulu faire quelque chose de trop stylisé au niveau du HUD. J’ai mis longtemps à trouver où était la vie de Lightning, la barre de choc des monstres a disparue pour être remplacée par une espèce d’éclair violet tout le temps présent, si bien qu’on ne sait plus où on en est.

Chaque costume vous propose des attaques différentes, en gros vous pouvez frapper 3 ou 4 fois, ce qui vide complètement votre jauge ATB, et ensuite il faut changer de costume pour pouvoir frapper à nouveau. Le bon point c’est que c’est ultra rapide, pas besoin d’attendre comme dans FFX-2 et que les combats sont, de ce fait, bien variés. On ne fait pas à chaque fois la même chose. On peut se déplacer librement dans la zone de combat, esquiver, se mettre en garde. On est dans du pur action-rpg.

A voir si, à force de jouer, on peut s’y habituer, ou pas. Pendant la démo, j’ai eu un peu de mal.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris si vous avez lu cet article jusqu’au bout silly, mon avis est partagé à propos de Final Fantasy XIII-3. Il est certain que je l’achèterai pour connaître la fin de l’histoire et aussi pour me faire ma propre opinion du jeu, mais j’attendrai une baisse de prix pour me l’offrir. N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires.

Article publié sur mon ancien blog le 30/01/2014 à 15h37.

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.