[PGW 2015] Décryptage trailer Horizon Zero Dawn

La Paris Games Week de 2015 a une saveur toute particulière puisque c’est la première fois que Sony organise une conférence spéciale pour notre salon national du jeu vidéo. Et je dois dire que cet événement a plutôt été une réussite puisque de nouveaux trailers de jeux très attendus ont été dévoilés ainsi que de nouveaux projets.

Horizon Zero Dawn

Les robots sont vraiment beaux

Un des jeux mis en avant lors de cette conférence fût Horizon Zero Dawn, le nouveau titre de Guerilla Games, dans une vidéo de gameplay. Le jeu avait fait forte impression à l’occasion de l’E3 2015 notamment grâce à son univers mêlant habilement vie sauvage (voir préhistorique) et vie robotique. Il reste à ce jour un de mes coups de cœur de l’année in-love. Il convient donc de revenir sur l’extrait de gameplay dévoilé il y a quelques jours pendant cette Paris Games Week.

Un monde ouvert et sauvage

C’est le producteur principal du jeu, Mark Norris, qui nous fait cette présentation « behind the closed doors ». La vidéo lancée, on admire le panorama qui s’offre à nous, la région est vraiment dépaysante avec ses couleurs automnales du plus bel effet et ses lumières ensoleillées.

Horizon Zero Dawn

Le monde d’Horizon Zero Dawn promet d’être superbe

Le producteur nous explique vite fait le HUD qui semble assez minimaliste. Les deux barres en haut représentent respectivement la boussole et la progression de l’expérience. Je trouve assez original d’avoir juste une boussole pour se diriger au lieu d’une mini map, que l’on retrouve maintenant dans presque tous les jeux à monde ouvert. Cette boussole permettra bien évidemment de trouver les objectifs des quêtes en cours.

En bas à droite, l’icône en forme de flèche doit correspondre à l’équipement j’imagine (je n’ai pas très bien compris excited, si vous avez des précisions, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires).

Comment être une chasseuse hors pair ?

Passons maintenant aux affrontements. On apprend qu’une des principales missions que devra effectuer Aloy, l’héroïne du jeu, consistera à aller récupérer des ressources mécaniques en « tuant » les magnifiques robots peuplant ce monde pour le moins singulier. On imagine très bien que ces objets serviront à la tribu mais aussi à améliorer nos armes.

Concernant les armes justement, ces dernières seront variées et l’arsenal est clairement orienté chasse. Aloy bénéficiera d’un arc, que l’on a déjà pu voir auparavant, mais aussi d’un ensemble de pièges et d’explosifs. Il sera donc préférable d’éviter l’affrontement direct, surtout si on se retrouve face à un troupeau de cerfs hi-tech et préférer la réflexion afin de causer un maximum de dégâts avec peu de moyens.

Des combats tactiques et techniques

Dans la dernière partie de cet extrait, on nous présente Thunderjaws, une espèce de T-Rex mécanique qui donnera du fil à retordre à notre héroïne. Combattre un tel monstre demandera un minimum d’esprit tactique. Il faudra repérer les points faibles de la « bête » afin de la terrasser. On pourra d’ailleurs casser ses mitraillettes dorsales afin qu’elles tombent au sol et les utiliser ensuite contre elle.

Horizon Zero Dawn

Le Thunderjaws, premier boss du jeu ?

Le Thunderjaws ne se laissera pas faire bien évidemment et le combat risque d’être haletant (on adore ! happy), Aloy devra user de roulades et de dérapages afin d’éviter la douzaine d’attaques que possède le robot. On voit que les rochers sont littéralement pulvérisés par ses attaques électriques ou ses charges. Il faudra donc privilégier la mobilité plutôt que la sécurité. Le combat s’achève lorsqu’Aloy réussit à faire tomber l’ennemi au sol et qu’elle tire une flèche dans une brèche de son flanc.

Enfin, Mark Norris nous prévient qu’en 2016, on aura droit à de nouveaux extraits dans des lieux différents avec encore pleins de surprises. Aucune date de sortie précise n’a été dévoilée mais le jeu à la dimension RPG assumée s’annonce réellement prometteur et bon nombre de joueurs restent impatients d’en savoir plus.

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.