Mon bilan de l’E3 2019

E3 2019
Une édition un poil décevante

Je prends quelques minutes aujourd’hui pour dépoussiérer le blog afin de débriefer cette édition 2019 de l’E3. Je reviens tout d’abord sur l’absence de Sony, qui n’a pas été non plus très dommageable à l’événement puisqu’il y a quand même eu des informations sur Death Stranding juste avant ou sur Final Fantasy VII Remake via la conférence Square Enix, mais cela m’a quand même manqué, à titre personnel.

Comme beaucoup d’entre vous, j’aurais évidemment aimé avoir des nouvelles de The Last Of Us Part II, Ghost of Tsushima, pourquoi pas un Horizon Zero Dawn 2 ou encore un potentiel nouveau projet de la Team Ico (Shadow of the Colossus, The Last Guardian). Mais bon, il va falloir prendre notre mal en patience et attendre le fameux show maison de Sony qui arrivera… et bien on ne sait pas. bitter

C’est bien là le problème d’ailleurs. Sony est très discret là-dessus et sur ses futures exclusivités et je le vois mal faire son événement cet été, ou trop rapproché du Tokyo Game Show en septembre. Je ne le vois pas non plus organiser cela en 2020 donc on peut tabler sur une période novembre-décembre. J’ai hâte en tout cas de voir à quoi cela va ressembler pour palier à leur absence à l’E3.

Bref, pour en revenir au salon de Los Angeles, la conférence qui m’a le plus intéressé était celle de Microsoft, évidemment (vu que je ne joue pas sur Switch ni sur PC) mais aussi celle de Square Enix.

Une conférence Microsoft douce-amère

J’ai été néanmoins moins assez déçue de la conférence de Microsoft car il nous l’avait vendue comme une des meilleures conférences de ces dernières années pour le constructeur. Cela supposait donc que l’on verrait enfin le projet Scarlett et que Xbox allait profiter de l’absence de Sony pour envoyer le pâté.

La conférence était sympa mais sans plus notable au final. La grosse déception tenant au fait que Scarlett n’a pas été dévoilée du tout et qu’on a juste eu droit à un petit film des équipes techniques nous disant que cette future console “mangeait des monstres au petit déjeuner”. laughing
Les spécifications techniques ayant déjà été dévoilées auparavant, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent…

Il y a quelques jeux, par contre, qui ont su attirer mon attention ainsi que la présence de Keanu Reeves sur scène, c’était la bonne surprise de cette conférence ! Son personnage dans Cyberpunk 2077 a l’air bien cool, hâte d’en voir plus.

Conférence Square Enix : Final Fantasy sinon rien

Concernant Square Enix, ils ont misé à fond sur Final Fantasy VII Remake et ils ont eu raison, nous avions tous hâte d’en voir plus mais surtout d’en SAVOIR plus. Nous savions déjà que ce remake serait sous format épisodique car, même si cela n’était pas confirmé par les devs, il était évident qu’il était pratiquement impossible d’adapter le jeu d’origine aux standards d’aujourd’hui.

Pourtant, et c’est là que j’ai été franchement surprise (dans le bon sens), le projet va rester de grande envergure malgré ce format peu apprécié puisque Square Enix va complètement transcender l’œuvre originale pour proposer, à chaque épisode, un véritable jeu à part entière. Ainsi, le premier épisode de Final Fantasy VII Remake sortira le 3 mars 2020 (si non repoussé) et s’étalera sur 2 disques Blu Ray surprised ! Une première, il me semble, sur cette génération de consoles.

Nous devrions suivre les aventures de Cloud et du Groupe AVALANCHE à Midgar, dans ce premier opus. Apprendre tout cela m’a beaucoup rassurée sur ce projet. Ayant été une grande fan de Squaresoft par la passé, j’ai été de plus en plus déçue par Square Enix au fil des ans au point d’éprouver presque un désintérêt total pour leurs futures productions.

Je ne partais donc pas confiante du tout sur ce remake et je suis plutôt ravie de m’être trompée dans mes hypothèses.

Concernant le reste des annonces de Square Enix, seule celle du remaster de Final Fantasy VIII prévu pour 2019 sur PC et consoles m’a intéressée (à moitié).

Les jeux que je retiens

Je termine cet article sur l’E3 2019 par les jeux qui m’ont marqué ou plus ou moins intéressé. Certains ont été annoncés bien avant l’E3 et d’autres ont été dévoilés par des leaks très malvenus mais les vidéos sont toutes des vidéos dévoilées plus ou moins pendant ce salon.

Je passe volontairement sous silence les jeux Switch vu que je n’ai pas la console mais sachez que je suis emballée tout de même pour Breath of the Wild 2 et Link’s Awakening. Il n’est pas impossible que je m’offre la console à l’avenir… joyful

Ori and the Will of the Wisps (11 février 2020 – PC/One)

Cyberpunk 2077 (16 avril 2020 – PC/PS4/One)

Elden Ring (PC/PS4/One)

Blair Witch (30 août 2019 – PC/One)

12 minutes (2020 – PC/One)

Death Stranding (8 novembre 2019 – PS4)

Hollow Knight Silksong (2020 – PC/Switch/Mac/Linux)

TUNIC (2019 – PC/One/Mac)

Unto The End (PC/PS4/One)

Trine 4 : The Nightname Prince (2019 – PC/PS4/One/Switch)

Way to the Woods (PC/One)

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.