[GC 2015] Séance de jeu manette en main sur Dark Souls III

Lors de la gamescom 2015, Dark Souls III, prochain jeu de From Software et Namco Bandai était jouable. Après un joli trailer diffusé pendant le salon de l’E3, le public a pu découvrir une grande zone située dans une espèce de forteresse en ruines, ainsi qu’un boss.

La première chose qu’on remarque c’est que le jeu semble avoir récupéré énormément d’éléments de son cousin Bloodborne ne serait-ce que dans le moteur graphique. Certains joueurs trouveront les graphismes en dessous de leurs espérances, personnellement je trouve que c’est très beau. Les textures au sol sont plutôt bien réalisées et les effets de lumière permettent une bien meilleure immersion que dans les Souls sur PS3.

Outre le moteur graphique, c’est bien l’ambiance et le level design qui me rappelle ici Bloodborne. J’avoue être un peu inquiète de retrouver cette atmosphère gothique caractéristique du jeu de Sony dans un Dark Souls qui, normalement, doit plutôt tendre vers le médiéval fantastique Lovecraftien (un peu sombre et crado quoi hard-laugh). Le côté médiéval transparaît seulement par les ennemis et le personnage joué : un classique chevalier avec son épée et son bouclier.

Côté gameplay, le HUD ne semble pas avoir changé du tout. On retrouve l’habituel menu en croix en bas à gauche pour sélectionner ses armes, sorts et objets ainsi que la barre de vie et d’endurance en haut à gauche de l’écran. Les serments semblent être toujours de la partie puisqu’on peut voir un soleil à côté des barres représentant sans doute le serment solaire. Concernant les nouveautés, le héros paraît plus rapide et plus vif que d’habitude, aussi bien dans ses déplacements que lorsqu’il attaque ; là encore, on peut y voir l’influence de Bloodborne.
Les développeurs ont précisé que l’on pourrait faire des attaques spéciales en fonction du type d’arme équipée qui auraient des effets plus ou moins dévastateurs sur certains ennemis. Je dis pourquoi pas, cela pourrait diversifier un peu ce gameplay qui n’a pas bougé depuis des lustres.

Parlons à présent des créatures rencontrées. Les différentes vidéos faites par les joueurs montrent que From Software a voulu faire plaisir aux fans en incorporant des ennemis que nous connaissons bien comme les dragons cracheurs de feu et les éternels chevaliers en armure brillante, assez redoutables. Au niveau du level design de ce Dark Souls III on peut déjà se rassurer en voyant que la zone de la forteresse a l’air assez bien foutue avec plusieurs étages et chemins se recoupant les uns aux autres, rappelant le brillant Dark Souls premier du nom. Un jeu qui proposait un univers riche et cohérent dont les niveaux étaient subtilement interconnectés, formant un monde à explorer de manière naturelle.

Concernant le background du jeu, il semblerait que le dernier épisode de la trilogie se situe à une époque charnière, la fin d’un cycle feu/ténèbres peut-être et tout l’univers baigne dans une dimension apocalyptique, mais vraiment dans le sens « fin du monde » et pas juste « fin d’une ère ». On peut voir des carcasses prier ou faire des rituels pour invoquer de sombres créatures. Les fans ont l’habitude des ambiances sombres et des PNJ dépressifs mais la situation à l’air bien plus grave dans ce Dark Souls 3 où tout semble plus vivant finalement. Une ambiance en totale contradiction avec les jeux précédents où les personnages avaient accepté leur état, où ils étaient complètement passifs et attendaient de finir en carcasse sans se donner la peine de se battre. Ici, ça a plus l’air d’être le chaos complet ; après cela dépend peut-être de la zone visitée et des événements qui s’y sont passés.

Pour terminer, on peut revenir sur le boss présenté comme le premier boss du jeu, à l’instar de la bête cléricale à l’époque de Bloodborne. Il a méchamment la classe cool ! Le design de ce boss est vraiment bien travaillé je trouve et ça donne clairement envie de l’affronter. J’espère sincèrement que les développeurs ont réfléchi à comment organiser les combats de ce genre afin qu’ils sortent de l’ordinaire. J’aimerai des boss fight basés sur une astuce dans l’environnement pour les affaiblir ou une manière vraiment particulière de les affronter. Bref, quelque chose qui émoustille le joueur et qui rende ces combats vraiment épiques (la difficulté et le moveset ne faisant pas tout).

Combat contre le boss présenté lors de la gamescom 2015

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

2 Commentaires

  1. Avatar Fabfabrice dit :

    C’est vraiment le jeu que j’attend le plus l’an prochain. Faudrait juste que j’investisse dans une ps4 aha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.