Final Fantasy XV : retour sur les vidéos du TGS 2014

Impossible de passer à côté de Final Fantasy XV lors de ce Tokyo Game Show. Très discret depuis son annonce en 2006, Square Enix dévoile un nouveau trailer ainsi qu’une démo technique, de quoi relancer l’intérêt (en bien ou en mal) des joueurs. Je dois avouer que je fut assez surprise d’avoir des nouvelles de ce jeu lors de cet événement car il me semble qu’une personne du staff avait dit qu’il ne serait pas présent, désolé je ne me souviens plus de qui c’est.

Bon, on va pas cracher dans la soupe, pour une fois qu’on nous montre FFXV, il faut mettre une croix sur le calendrier ! laughing

Voici tout d’abord le trailer dévoilé :

Beaucoup ont trouvé que les graphismes étaient magnifiques, je suis un peu plus modérée pour ma part. Je ne suis pourtant pas une joueuse PC, donc pas habituée à des graphismes de fou. C’est sûr, quand on regarde la vidéo sans trop faire attention, on voit de jolis effets de lumière, de gros monstres, un couché de soleil avec des dinosaures, une énorme adamankhélone qui se balade telle une montagne à pattes, du dynamisme dans les combats, etc. Mais si on regarde les détails, on verra pas mal d’aliasing sur la voiture ou encore des touffes d’herbe dignes d’un jeu PS3 en fin de vie. Donc voilà, c’est beau mais je ne ressens pas encore le potentiel de la new gen dans cette vidéo. Après, ce n’est peut-être qu’une version alpha, j’ose l’espérer, et on sera bien surpris par la suite. silly

Mais ce qui m’a le plus choqué, c’est le changement de look des personnages principaux. Rappelez-vous en 2006, ils ressemblaient à ça :

Final Fantasy XV

Un style plutôt sobre, une première dans la série. Rien d’extravagant, même au niveau des cheveux.

Voici maintenant la version 2014 :

Final Fantasy XV

Tous les personnages se retrouvent habillés de cuir noir avec quand même pas mal de fautes de goût (chemise ouverte sur torse nu, pantalon léopard pour le blondinet, petites bottines…). Sans parler des coupes de cheveux : j’aimais bien le blond de 2006 mais celui de 2014 a une drôle de tête avec son blond peroxydé, pareil pour le tatoué. Je trouve que ces deux personnages ont beaucoup perdu en crédibilité et en charisme. En ce qui concerne Noctis, ça va et les deux personnages de droite sont potables aussi.

Même la petite Stella a subi un ravalement de façade :

Final Fantasy XV

Elle apparaît plus juvénile avec cette nouvelle coupe, plus douce et moins femme fatale, bref ça fait un peu plus “femme fragile qu’il faut délivrer du grand méchant”. Un peu dommage là aussi mais le look reste correct.

Ces look en ont choqués plus d’un et on peut le comprendre, ce ne sont pas vraiment des habits à l’occidentale, mais c’est vrai que d’un point de vue nippon, rien n’est choquant, ça correspond à leur culture (manga tout ça…).

Malgré tout, un jeu ne se définit pas exclusivement par le code vestimentaire et capillaire de ses personnages. Preuve en est l’excellent Lost Odyssey sur Xbox 360 dont le character design était plus que douteux.

Sur cette vidéo, on y découvre aussi le système de combat très orienté action. Ce n’est pas pour me déplaire, les Final Fantasy ayant pris l’habitude de proposer un système de combat à chaque fois unique, chaque joueur ayant son préféré. Pour ma part, j’espère qu’il sera mieux conçu que celui de Lightning Returns, j’avais eu un peu de mal à le prendre en main.
En ce qui concerne la gestion des autres personnages, j’aimerai quelque chose qui se rapproche du système de gambits de FF12, système pratiquement parfait selon moi.

Le TGS 2014 fut aussi l’occasion de découvrir une démo technique de FF15, démo malheureusement pas de super qualité, donc difficile d’émettre un avis objectif dessus. On voit que la météo sera gérée dans le jeu un peu comme ce fut le cas dans Final Fantasy XII et qu’elle aura surement une incidence sur la puissance des magies employées en combat.

Article publié sur mon ancien blog le 22/09/2014 à 13h00.

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.