[EVENT] Uncovered : retour sur la Compilation Final Fantasy XV

Uncovered Final Fantasy XV
Square Enix ose une nouvelle compilation

Le 30 mars 2016 dès 19 heures s’est déroulé à Los Angeles un événement particulier centré sur Final Fantasy XV et nommé Uncovered. Square Enix avait promis de tout dire sur le prochain épisode de cette série de jeux légendaires. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’événement a tenu ses promesses

Deux éditions spéciales

La première annonce majeure dévoilée a été la date de sortie officielle de Final Fantasy XV sur PS4 et Xbox One. Le jeu est prévu pour le 30 septembre de cette année, mais ne nous réjouissons pas trop vite, un report est encore tout à fait possible (rappelez-vous le très attendu Uncharted 4 : A Thief’s End).

Malgré tout, au vu des différents trailers, on voit effectivement que le jeu est “prêt” ou quasiment. happy

En plus de la version classique de Final Fantasy 15, deux versions spéciales sont dès à présent pré-commandables : la Deluxe Edition et l’Ultimate Collector’s Edition que vous pouvez admirer ci-dessous.

Final Fantasy XV Deluxe Edition      Final Fantasy XV Ultimate Collector's Edition

Outre des bonus et une figurine relevant du “fanboyisme”, ce que je retiens avant tout ce sont les Blu-Ray de Kingsglaive et de Brotherhood, les deux autres gros projets de cette compilation sur Final Fantasy XV. Je ne suis pas particulièrement attirée par ces deux éditions spéciales mais mon côté “collectionneuse” aimerait bien avoir les Blu-Ray en question. Peut-être seront-ils vendus séparément…

Il est aussi fort possible que les deux consoles bénéficient d’un pack aux couleurs de FFXV, avec le jeu en version classique. Ils seront peut-être dévoilés par la suite, en tout cas je n’en serai pas étonnée.

Final Fantasy XV : la foi retrouvée

Les choses sérieuses peuvent commencer. L’événement Uncovered nous a gratifié de tout un tas de nouvelles bandes annonces dont deux sur le jeu en lui-même. Et nous avons même eu le droit à la version localisée que vous pouvez (re)voir ci-dessous :

Je ne sais pas vous mais moi, quand j’ai regardé ce trailer, ça m’a donné des frissons. C’est peut-être bête à dire, mais cela m’a redonné foi en ce jeu, en ce projet qui a été dévoilé pour la première fois il y a 10 ans. Final Fantasy XIII n’était pas encore sorti que l’on voyait déjà des éléments de ce qu’était à l’époque Final Fantasy Versus XIII. Rappelez-vous du projet Fabula Nova Crystallis qui avait pour but de représenter un monde et une aventure de manière temporelle. FF XIII devait incarné le passé, FF Versus XIII le présent (d’où cette direction artistique très proche de notre monde) et FF Agito XIII (FF Type-0) le futur.

Comme on le sait, tout cela est tombé à l’eau et Square Enix a même décidé de faire une espèce de reboot de son jeu même pas encore sorti… Les fans sont en émoi, la sphère vidéoludique s’inquiète. Les quelques rares éléments dévoilés jusque ici n’auguraient rien de bon… J’étais moi-même complètement sceptique concernant ce jeu.

Mais après Uncovered, et surtout ces trailers, je dois dire que je suis épatée. Même si la direction résolument dynamique du gameplay ne plaira pas à tout le monde et surtout aux fans de la première heure, force est de constaté que le jeu semble être de bonne qualité. Il nous faudra réellement constaté cela quand nous pourrons enfin y jouer. Je l’espère de tout cœur. silly

Pour en revenir à la vidéo, cela fait bizarre d’entendre une voix française pour un FF, mais cette dernière est plutôt sympa à écouter et il faut espérer que le casting suive cette optique pour tous les autres personnages. Dans le pire des cas, il y a aura toujours les voix anglaises et japonaises (cela peut être intéressant pour une seconde partie).

L’apparition de Titan est phénoménale et voir des invocations aussi gigantesques donne une dimension vraiment épique à l’univers, en plein combat ça doit être quelque chose. En plus, c’est un élément encore inédit dans un FF. Certes, les invocations étaient déjà grandes par rapport aux personnages, mais là, FFXV ne joue clairement pas dans la même cour. cool

Le tout joliment orchestré par une bande son qui me semble à la hauteur des précédents opus. Concernant le thème du jeu, reprise de Stand By Me par Florence + The Machine, j’adore ! Par contre, je pense que certains joueurs ne vont pas trop aimé car ils auront du mal à se détacher de la version originale qui est très romantique. Personnellement, j’aime beaucoup la voix de Florence Welsh, chanteuse que je ne connaissais pas. Je trouve cette reprise moderne et magnifique in-love, qui rappelle d’ailleurs un peu le style de Eyes On Me, thème phare de Final Fantasy VIII.

Concernant la seconde bande annonce, Square Enix a voulu faire plaisir aux japonais en faisant une vidéo un peu plus longue, avec des images inédites et notamment, une grosse surprise, à la toute fin. J’en suis restée bouche bée sur le moment. hard-laugh

Kingsglaive : le film d’animation surprise

L’annonce peut-être la plus marquante de l’événement ou tout du moins la plus surprenante ! Qui aurait pu imaginer que Square Enix gardait au chaud un projet de cette envergure ? Pour tous, FF VII Advent Children relevait de l’exception, un film fait avant tout pour faire plaisir aux fans du jeu, un court-métrage timide qui s’est finalement transformé en véritable long-métrage de 2h, réalisé entièrement en images de synthèse et présenté, en grandes pompes, au festival de Venise.

Je n’aurais jamais pensé que l’éditeur prenne le risque de réitérer l’exploit mais pour un jeu que personne ne connaît encore ! La réalisation est proprement hallucinante, déjà qu’Advent Children mettait la barre très haute à l’époque, ici on a des images qui frôlent le réalisme parfait. Voyez vous-même :

Et pour encore plus marquer le coup, 3 acteurs de renom prêteront leur voix : Aaron Paul (Jesse Pinkman dans Breaking Bad), Lena Heady (Cersei Lannister dans Game of Thrones) et Sean Bean (Boromir dans le Seigneur des Anneaux ou encore Ed Stark dans GoT). Reste à savoir si une version française est aussi prévue pour ce film.

Brotherhood : la boucle est bouclée

Comme si un jeu et un film en images de synthèse ne suffisait pas, on découvre ensuite l’existence d’un japanime du nom de Brotherhood, composé de 5 épisodes, qui seront tous diffusés gratuitement. D’ailleurs, le 1er épisode est d’ores et déjà disponible sur YouTube mais seulement en VOSTA. Gageons que les fans s’attelleront à proposer très rapidement une VOSTFR.

Le style des dessins rappelle Naruto, déjà que je trouvais que Noctis ressemblait fortement à Sasuke, en version anime c’est à présent flagrant ! J’espère que cet anime apportera un réel plus à l’univers. Il servira notamment à nous expliquer les relations qui existent entre Noctis et sa bande de potes qui l’accompagne.

Conclusion

Je m’attendais à des révélations mais certainement pas de cet ordre là. Je n’ai d’ailleurs pas suivi l’événement en direct et à peine regardé les actualités ce matin. Je comprends pourquoi Square Enix en a autant parlé et pourquoi il a mis les moyens sur la publicité. Le géant nippon croit visiblement à 200% à son futur RPG, au point de créer une compilation autour de son jeu. L’investissement est énorme et on est en droit de penser si Final Fantasy XV pourait être le prochain FF culte de la saga que l’on attendait depuis si longtemps…

Une chose est sûre, c’est un jeu que je souhaite à présent m’acheter et avec une furieuse envie d’y jouer looking-smirk ! Je suis d’ailleurs en train de télécharger la nouvelle démo sur le PStore afin de découvrir le moteur du jeu ainsi que quelques mécanismes de gameplay. Je n’ai malheureusement pas pu essayer la première, Episode Duscae, et je compte donc me rattraper avec cette Platinum Demo qui nous emmènera dans les rêves de Noctis enfant.

N’hésitez pas à partager votre ressenti sur toutes ces annonces, je me ferai un plaisir de vous lire !

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

6 Commentaires

  1. azria dit :

    Salut, j’aime bien la reprise de stand by me aussi mais ça me rappelle FFXIII avec My Hands de Leona Lewis qui était la chanson thème pour l’Europe et l’Amérique du Nord ^^

    • Eve Eve dit :

      Elle ne m’a pas trop marqué My Hands, je ne me rappelle même plus la mélodie… Au moins, Stand By Me reste dans la tête.
      J’aimerai par contre qu’ils ajoutent cette chanson à un moment clé de l’histoire et pas seulement dans le générique de fin. Comme ce fut le cas pour Eyes on Me, Suteki Da Ne et bien d’autres.

  2. Ramdam dit :

    La lecture de l’ensemble est bien agréable, d’autant que c’est ce jeu que j’attends depuis 10 ans, alala vivement !

  3. Jettero dit :

    hum hum rien d’étonnant que de voir la licence FF XV s’étendre… Square doivent vendre 15 Millions d’unités pour rentrer dans leurs frais (quasiment les résultats de FF 7 c’est énorme), rien de mieux que de dériver les produits FF XV , après faut il encore que cela fonctionne, affaire a suivre… Super Site sinon 😉

    • Eve Eve dit :

      J’espère pour eux que cela va marcher car, sinon, il est très clair que ce sera la fin des FF. J’aurais bien aimé un FF reprenant la démo technique Agni’s Philosophy. Je trouve l’univers intéressant et le personnage charismatique.
      Merci pour le compliment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.