[E3 2015] The Last Guardian : le come-back !

The Last Guardian
The Last Guardian se montre enfin !

C’est en me levant hier matin que j’ai eu la délicieuse surprise de voir ce qui c’était passé dans la nuit du 15 au 16 juin 2015 lors de la conférence de Sony. Outre l’annonce irréelle de Final Fantasy VII HD, sur laquelle je reviendrai plus tard, c’est surtout l’annonce du tant attendu The Last Guardian qui m’a le plus mise en joie.

Comme je vous en parlais dans un précédent article, c’est un jeu pour lequel j’ai tout de suite accrochée. Premièrement parce qu’il est réalisé par les créateurs d’Ico et de Shadow of the Colossus, deux jeux PS2 d’une dimension poétique rare et d’une qualité exceptionnelle. Si vous ne les connaissez pas et que cela vous tente après avoir vu The Last Guardian, je vous les conseille fortement. Vous incarnez des personnages fragiles mais qui peuvent faire face à des ennemis redoutables.

Deuxièmement, comment ne pas être attiré par l’univers proposé in-love ? Un petit garçon rencontre une bête ancestrale, qui semble être le « dernier gardien » des ruines qu’ils vont parcourir tous les deux. La relation entre les deux personnages sera au centre de l’histoire, à n’en pas douter et on voit déjà ce que ça peut donner sur l’extrait diffusé lors de cet E3 2015. Cette relation rappelle celle d’Ico et Yorda, qui devaient s’entraider pour passer les obstacles et les énigmes, ou encore celle du héros de Shadow of the Colossus, Wanda, et de son cheval Agro, indispensable aussi pour accéder à certaines zones. Il semblerait que les créateurs soient particulièrement attachés à ce thème pour le développer de nouveau, et sous une autre forme, dans The Last Guardian. De quoi promettre de beaux moments d’émotion. happy

The Last Guardian se dévoile après des années de silence mais toujours pas de date de sortie à l’horizon à part un vague 2016. L’inquiétude demeure puisque un jeu qui traîne trop longtemps n’est pas gage de qualité (on le verra aussi pour Final Fantasy XV). Je reste quand même optimiste car j’ai toujours cru en ce projet et j’espère qu’il continuera à se montrer régulièrement jusqu’à sa date de sortie.

Mise à jour :

On en apprend plus sur The Last Guardian dans une actualité de Gamekult. Shuhei Yoshida (Responsable Sony Worldwide Studios) nous confie que le jeu a été remanié pour la PS4 en 2012 (sachant qu’on avait découvert le jeu pour la PS3 en 2009).

Cette décision de changer de machine a été motivée par la puissance trop faible de la PS3 pour faire tourner The Last Guardian dans des conditions optimales. Ils ont donc « attendu » la PS4 pour réellement commencer le développement du jeu, d’où la discrétion de Yoshida pendant plusieurs années. En effet, pourquoi parler d’un jeu qui est en stand by ? Sony a donc décidé de dévoiler le jeu pendant sa conférence car ce dernier est « entièrement jouable » selon les propos de Shuhei Yoshida.

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.