[E3 2015] Les aventuriers sont à l’honneur

Tomb Raider - Uncharted

A croire que les aventuriers à la Indiana Jones rapportent gros puisque les deux jeux d’action/aventure s’inspirant du héros au célèbre couvre-chef se sont largement montrés à l’occasion de l’E3 2015 à Los Angeles. D’un côté du ring nous avons Lara Croft (qu’on ne présente plus) supportée par Microsoft, de l’autre, Nathan Drake dit « Nate » dans l’équipe de Sony, un aventurier qui a su s’imposer ces dernières années.

Partir à l’aventure, c’est avant tout ce qu’on recherche dans un jeu vidéo. Tomb Raider et Uncharted ont su combler les joueurs en mal de ruines perdues et de reliques mystérieuses. On est donc très contents quand de nouveaux titres se préparent à sortir et que les développeurs nous dévoilent des séquences de gameplay. happy

Rise of the Tomb Raider

Pour renouveler sa franchise et donner un nouveau souffle à ses jeux, Crystal Dynamics avait fait le pari du reboot. C’est en mars 2013 que sortait le nouveau Tomb Raider sur PC, PS3 et X360. Le succès fut immédiat. Le reboot montrait une Lara plus proche des gens, plus naturelle, la Lara avant Lara Croft, la pilleuse de tombes. En somme, une espèce de préquelle aux jeux que nous connaissons. Le fait que le scénario soit plus cinématographique (et Uncharted ne doit pas y être pour rien) a largement contribué au succès de cet épisode. Rise of the Tomb Raider s’inscrit donc dans la même lignée avec une histoire scryptée mais qui promet de beaux moments. A nous les paysages enneigés de la sibérie !

Uncharted 4 : A Thief’s End

En 2007, Naughty Dog créa la surprise avec Uncharted : Drake’s Fortune, exclusivité PS3 relatant les folles aventures d’un chasseur de reliques. Si le parallèle avec Tomb Raider ne manqua pas d’être fait à l’époque, on peut les féliciter d’avoir créé un héros emblématique. Car Nate est attachant, drôle et plutôt bien foutu. Le jeu offre plus d’action que dans Tomb Raider et l’histoire se rapproche plus d’un Indiana Jones. Nathan Drake peut compter sur ses quelques amis (et quelques conquêtes) pour le tirer d’un mauvais pas et dispose d’un arsenal bien fourni. Les trois premiers jeux sortis ont été des suites directes du premier, de très bonne qualité. Le fait d’avoir une histoire en continu est vraiment appréciable et on a hâte de savoir ce qui se passe dans le 4ème volet, toujours exclusivement sur la console de Sony. La séquence en jeep dévoilée lors de cet E3 est impressionnante. Les développeurs promettent un monde plus ouvert.

Cela me plairait de voir un jour ces deux personnages réunis exceptionnellement dans un DLC ou une extension. On peut imaginer qu’ils seraient tous les deux à la recherche du même trésor occasionnant des scènes de rivalité ou d’entraide. silly

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.