Avis sur La Légende Final Fantasy X

Livre La Légende Final Fantasy X

Comme je le disais dans un précédent post, j’ai acheté récemment le livre La Légende Final Fantasy X de Damien Mecheri. J’ai fini de le lire et je peux vous dire que c’est un livre très intéressant. Découpé en plusieurs chapitres, l’auteur nous rappelle d’abord les évènements du jeu et ceux de sa suite, de manière chronologique (ne respectant donc pas l’ordre de déroulement des jeux). Le résumé est juste assez détaillé pour nous replonger avec délectation dans l’univers de Spira sans pour autant nous assommer de détails inutiles. 50 pages indispensables afin de mieux comprendre les chapitres suivants qui s’intéressent à l’interprétation du scénario, à la création de l’univers et au décryptage de tout ce qui compose ce Final Fantasy.

L’analyse qu’en fait Damien Mecheri est plutôt juste et nous permet de comprendre la psychologie des personnages, du monde, des valeurs que les créateurs de ces 2 jeux ont voulu transmettre au travers du level et character design, de la musique et des scénarios. D’après plusieurs interviews et recoupements d’informations, on apprend ce qui a motivé Squaresoft (puis Square Enix) a choisir une aventure tragique mais teinté d’espoir pour Final Fantasy X sous fond d’histoire d’amour, et un univers résolument plus léger et J-POP pour FF X-2. Quelles ont été les contraintes économiques de la société à l’époque, quels intervenants ont rejoint les différents projets, etc. Autant d’informations dont le joueur ne s’intéresse que très peu et qui permettent pourtant de situer le contexte et le résultat final de ces deux jeux qui ont marqué les joueurs (en bien ou en mal).

Cette réflexion ne s’arrête pas à FF X et il n’est pas rare de voir mentionné des projets plus récents comme la trilogie Final Fantasy XIII ou encore le prochain FF XV. Damien Mecheri nous explique pourquoi FFX a marqué un tournant dans la série, premier Final Fantasy sur PlayStation 2 et dans quelle mesure il a pu influencer les futurs titres de Square Enix. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car l’analyse est très bien écrite mais j’ai parfois eu l’impression de lire des passages déjà traités quelques pages avant. Une redite qui donne l’impression de ne pas avancer dans la lecture, un rabâchage parfois lourd qui n’est pas toujours bien amené. L’auteur a-t-il eu du mal à regrouper certaines analyses au point de rafraîchir la mémoire du lecteur toutes les 10 pages ? Un désagréable sentiment arrivant dans le dernier quart mais qui n’altère heureusement pas le sentiment général que ce livre est de très bonne qualitésilly

Je n’ai pas lu les précédents livres de la même collection, écrits par d’autres auteurs donc je n’ai pas vraiment de points de comparaison sur la construction des chapitres, je serai ravie de connaître votre point de vue sur le sujet. En tout cas, je ne regrette pas mon achat, c’est vraiment un bouquin intéressant sur un de mes Final Fantasy préféré. Il a l’avantage d’ailleurs de donner un résumé du roman Final Fantasy X-2.5 – Le Prix de l’Éternité – (au goût douteux) et du bonus audio figurant dans les versions HD Remaster sur PS3 et PS4 (Final Fantasy X – Will). Un bonus qui laissait perplexe quant à un possible Final Fantasy X-3

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.