Critique Transformers : l’Âge de l’Extinction

Transformers l'Age de l'Extinction
Les dinobots font leur apparition dans cet épisode de la saga

Les trailers de ce nouveau volet des aventures de nos amis les robots m’avaient bien emballée quelques mois auparavant et puis, en lisant des critiques négatives sur le film, j’ai été beaucoup moins tenté d’aller le voir. Ayant vu les 3 précédents films, j’avais peur de revoir encore et toujours la même chose au final, même si ce film introduisait de nouveaux personnages. Les 3 premiers Transformers m’ont éblouie par la qualité de leurs effets spéciaux mais les histoires n’avaient rien de très mémorable. Du coup, c’est avec une certaine appréhension que je suis allée voir le dernier né de Michael Bay.

Et en fin de compte, je ne suis pas déçue ! happy
C’est vrai, on retrouve cette débauche d’effets visuels qui font la renommée de la franchise (plus qu’une débauche, c’est presque une orgie…), il y a toujours des combats entre robots dans une grande ville américaine et au milieu de tout cela, des humains qui essayent d’aider tout le monde sans se faire écraser par les aliens au passage. Mais la grande différence dans celui-ci c’est que le scénario est un peu plus recherché, plus approfondi et ceci donne lieux à des passages vraiment épiques qu’on n’avait pas l’habitude de voir dans les films précédents (cf : le passage dans le vaisseau, l’arrivée des “dinosaures”). Le tout est magnifié par des plans de caméras dont seul Michael Bay a le secret. Car autant dire que vos yeux vont vous piquer pendant ces quasi 3 heures, vous ne saurez plus quand les refermer tellement l’image est belle dans L’Age de l’Extinction.

Les personnages humains se bougent un peu les fesses pour une fois et n’hésitent pas à donner de leur personne pour participer aux affrontements grâce à des espèces de gunblades aliens plutôt efficaces. J’apprécie aussi le fait d’avoir plus d’une dizaine de personnages (humains) intervenant dans l’histoire. On voit d’abord les histoires centrées sur chacun des intervenants, puis le scénario fait qu’ils finissent tous par se retrouver au même endroit au même moment. C’est plutôt bien amené.

Autre nouveauté, le combat Autobots VS Decepticons n’est pas au centre de l’histoire, il est plus en retrait dans ce film laissant la place à un combat Humains VS Aliens. Décidément, on passe vraiment pour des ingrats décérébrés prêts à se battre pour n’importe quelle raison. looking-shocked

En bref, je trouve que ce Transformers 4 est le plus réussi de la franchise même si j’ai quand même un point noir sur lequel j’aimerais revenir. C’est à propos d’un des personnages.

Attention SPOILER ci-dessous :

Pourquoi avoir fait revenir Megatron via une pirouette scénaristique dont personne ne se doutait ? angry Quelle joie immense quand j’ai vu enfin ce satané Megatron mourir dans le 3ème épisode de la saga. J’en avais plus que marre qu’il soit toujours le grand méchant de l’histoire et qu’il revienne à chaque fois. Donc voilà, grosse déception de voir le retour du nouveau nommé Galvatron, qui trouve toujours le moyen de s’en sortir à chaque fin. Pour sûr, on le reverra dans le 5ème, où j’espère qu’il trépassera pour ne plus jamais montrer sa sale tronche métallique.
Oups! no-snitching Désolé pour cette petite saute d’humeur. Mais avouez quand même que ce personnage est pire qu’un parasite et qu’il serait temps que les scénaristes se creusent un peu la cervelle pour trouver un autre nemesis.

Voilà, j’espère que cette critique vous aura donné l’envie d’aller au cinéma. Je l’ai vu en 3D et je pense que le film est mieux en version classique. La 3D est sympa mais parfois, sur certaines scènes, ça donne un côté “maquette” vu que les échelles sont déformées. J’avais l’impression de voir des jouets vivants se battre au dessus d’une maquette de New York. bitter

Article publié sur mon ancien blog le 29/07/2014 à 18h23.

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.