Critique Star Wars VII : Le Réveil de la Force

Star Wars VII - Le Réveil de la Force
La saga culte revient sur grand écran

Il est des histoires qui ont su marquer au fer rouge les esprits mais surtout l’histoire du cinéma en général et de la science-fiction en particulier. Même si on n’aime pas la saga Star Wars ou encore si on ne l’a tout simplement jamais vue, on connait ses personnages emblématiques. Que ce soit Dark Vador, Yoda, Chewbacca ou même R2-D2 le petit droïde, impossible d’être passé à côté pendant ces trente dernières années.

C’est quoi Star Wars ?

J’en veux pour preuve mon cas particulier. Lorsque l’Episode I La Menace Fantôme était sur le point de sortir dans les salles obscures en 1999, je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir la première trilogie mondialement connue de Georges Lucas. angel

Pour excuser la geekette que je suis, je n’avais que 11 ans à l’époque. Mais ce n’est qu’un peu avant la sortie de l’Episode III La Revanche des Sith, en 2005, que j’ai pu me rattraper. Il me semble que M6 diffusait, à raison d’un film par semaine, la trilogie originelle et les deux autres épisodes les plus récents. Et c’est donc à 17 ans que j’ai connu les “vrais” Star Wars lol.

Quelle déception ! On m’avait tant vanté les mérites de cette saga culte, de la réplique mythique “Je suis ton père” aux batailles spatiales en passant par le cynisme d’Han Solo, j’avais imaginé ces films comme le Top du Top et la déception fut grande et douloureuse. Pardon mais je ne les ai pas trouvé géniaux et je me souviens m’être bien ennuyée par moments. Quand à la fameuse réplique, j’ai pensé “Tout ça pour ça ?!”. concerned

Sans surprise pour bon nombre de gens de ma génération, j’ai préféré la seconde trilogie traitant de la lente déchéance d’Anakin Skywalker en seigneur noir des Sith. Difficile pour une adolescente d’adhérer aux effets spéciaux datés et à une image d’une autre époque. Et puis il y avait le beau Hayden Christensen dans les nouveaux films… in-love J’avoue par contre avoir moins aimé après un second visionnage bien des années plus tard, trouvant pas mal de scènes un peu trop dégoulinantes de guimauve. Comme quoi, on change en grandissant !

Tout ça pour vous dire que j’étais contente de voir un nouveau Star Wars dans les salles sans pour autant me considérer comme une fan. Je n’avais donc pas vraiment d’inquiétudes ni d’a priori concernant ce nouvel épisode mis à part peut-être le rachat de la licence par Disney. Curieuse de voir ce qu’ils allaient en faire…

Un héritage assumé

Bien installée dans mon fauteuil rouge, le film commence comme ses grands frères avec un récap de l’histoire en lettres jaunes mis en perspective sur un fond noir étoilé. Le thème musical culte retenti et hop, c’est parti ! cool

Après plusieurs minutes, on comprend vite que l’esprit originel de la saga a été conservé par J.J. Abrams. Le Réveil de la Force est un savant mélange des deux premières trilogies. Tout le début du film avec Rey sur la planète Jakku vous rappellera très vite le petit Anakin sur Tatooine dans La Menace Fantôme.

Les batailles spatiales et l’humour d’Han Solo vous rappelleront quant à eux la magie des premiers films. J.J. Abrams a d’ailleurs récupéré les mêmes effets de transition entre les scènes, un peu old school qui donne presque l’impression de voir un remaster.

En cela, je pense que The Force Awakens plaira autant aux fans de la première heure qu’à ceux qui ont découvert l’univers avec l’épisode I.

Star Wars VII - Le Réveil de la Force

Kylo Ren, le grand méchant de cet épisode

Certains journalistes ont d’ailleurs parlé “d’effet miroir” pour montrer cette grande ressemblance avec les vieux films, tant au niveau de l’ambiance que du scénario. Et c’est précisément là que j’émets des doutes sur cette nouvelle trilogie de Disney.

L’histoire rappelle énormément celles des deux autres cycles. En même temps, un nouveau Star Wars sans problèmes familiaux serait comme une saison de Game of Thrones sans scène de sexe… Ce n’est pas possible hard-laugh. On se doutait donc un peu qu’on retrouverait le même schéma : la lumière contre le côté obscur, l’élu, la déchéance, la trahison, la famille, le mentor…

Je vous avoue que ça me fait un peu peur pour Star Wars VIII et IX. Même si Le Réveil de la Force ne dévoile pas tout et qu’on se pose énormément de questions après le générique de fin, on peut se demander comment cette nouvelle trilogie pourra se démarquer des autres.

Que penser de Star Wars 7 ?

Je vous rassure, le film est bon. Réellement. Et Disney a même osé l’irréparable avec un personnage. Une scène qui vous marquera et dont vous vous souviendrez encore bien des années. J’avais peur d’ailleurs que le film reste trop sage (Disney oblige) et qu’il ne montre pas suffisamment le côté obscur. Un peu rassurée de ce côté là mais je ne suis pas convaincue, pour le moment, par Adam Driver, l’acteur interprétant Kylo Ren.

Pour être honnête, je n’avais rien regardé du casting ou des bandes annonces, juste la dernière. Quand j’ai vu le visage de l’acteur, la prestance et la classe de Kylo Ren sont retombées d’un coup. Dommage, peut-être aurait-il fallu garder le mystère de ce personnage jusqu’à la fin de la trilogie…

Star Wars VII - Le Réveil de la Force

BB-8 et Rey

Dans Star Wars VII The Force Awakens, il y a aussi beaucoup d’humour, bien plus qu’avant. Le duo Finn (John Boyega) et Poe Dameron (Oscar Isaac) fonctionne très bien à l’écran mais mon coup de cœur reste pour BB-8, le digne successeur de R2-D2. Qu’est-ce qu’il est mignoooooooon in-love ! Cette petite boule mécanique est comme un petit chaton, il est attendrissant, drôle et on a juste envie d’avoir le même à la maison !

Pour conclure, je dirais que ce Star Wars VII est un très bon film de fin d’année, à voir en famille et entre amis. C’est une valeur sûre. De là à le mettre sur un piédestal, je n’irai pas jusque là car je pense Disney peut faire encore mieux. C’est bien, ils leur reste encore 2 chances !

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

4 Commentaires

  1. Avatar Grosnounours88 dit :

    “Pour être honnête, je n’avais rien regarder du casting” il y a une petite faute d’accord au verbe regarder ici pour info.

    Sinon je suis assez d’accord avec cet article, je rajouterai juste que j’ai trouvé la bande son un peu décevante, car il manque tout simplement des thèmes à siffler après avoir vu le film. Globalement le film est un peu lisse et les personnages manquent de personnalité. (Et le super vilain risque de poser problème si il ne sort pas de sa crise d’adolescence rapidement je pense.)

    Mais si on prend en compte qu’il s’agit du lancement d’une nouvelle trilogie, c’est plutôt engageant, la marge de progression est grande. Le combat final de Jedi handicapés est parfait également, j’aurai trouvé complètement craqué de voir deux brute aux sabres alors que l’héroïne ne sait même pas ce qu’est la force 1h plus tôt.

    Bon courage pour les futurs articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.