Achat : L’Oeil Brisé (Le Porteur de Lumière – T3)

Après avoir terminé ma lecture du Prince Écorché, je me suis dit qu’il était temps de clore l’histoire du Porteur de Lumière de Brent Weeks. J’ai donc acheté le dernier tome de la trilogie, L’Oeil Brisé, dont j’ai hâte de dévorer les pages. Pour ceux qui ne connaissent pas Brent Weeks, il a écrit L’Ange de la Nuit, sa précédente trilogie qui eu un franc succès en librairie.

Brent Weeks, né dans le Montana, passa quelque temps à parcourir le monde comme Caine, le héros de Kung Fu, à s’occuper d’un bar et à corrompre la jeunesse (mais pas en même temps), avant de commencer à écrire sur des serviettes en papier de restaurants. Enfin, un jour, quelqu’un décida de le payer pour ça.

Cela vous donne une idée du personnage. silly

L'Oeil Brisé - Le Porteur de Lumière, Tome 3Revenons à nos moutons, Le Porteur de Lumière raconte l’histoire d’un monde où certaines personnes sont capable de créer des objets à partir de différentes couleurs. En gros, ces personnes peuvent décomposer la lumière et créer de la matière à partir de celle-ci : la luxine. Dans la majorité des cas, les créateurs peuvent créer à partir d’une seule couleur, voir 2. Plus rarement, il existe des gens pouvant créer à partir de 3 ou 4 couleurs, etc… Pour créer, il faut avoir la couleur sous les yeux. Si vous créez un objet à partir du vert, il faut que vous regardiez quelque chose de vert comme l’herbe ou les arbres. Si vous ne voyez pas de vert, impossible de créer de la luxine verte. Il existe qu’une seule personne au monde capable de créer à partir de toutes les couleurs du spectre de lumière, et ce, sans avoir besoin d’avoir la couleur sous les yeux, c’est Le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Il n’existe qu’un seul prisme par génération, et en règle générale ils ne font pas de vieux os, car, créer de la luxine à un tel niveau raccourcit drastiquement l’espérance de vie.

C’est très bien tout ça, mais à quoi sert la luxine au juste ? Dans un monde en guerre, elle a énormément d’utilité, et chaque couleur a des propriétés spéciales. Le Rouge est inflammable, parfait pour créer des grenades, des munitions et autres pièges enflammés. Le Jaune a la particularité d’être très solide, il est donc possible de créer des fortifications, des murs d’enceinte, des boucliers. Vous pouvez opter pour la création d’une prison entièrement bleue car cette couleur calme les esprits au point de rendre les prisonniers apathiques. L’infrarouge et l’ultraviolet sont aussi de la partie et croyez moi, leurs usages sont nombreux et souvent bien vicieux. devil

Alors, tenté par ce genre d’histoire ? Franchement, c’est une des plus belles découvertes de fantasy que j’ai fait ces dernières années. S’imaginer dans la peau d’un créateur n’a pas de prix et l’histoire de Brent Weeks est vraiment palpitante ! Je ne saurai trop vous la conseiller. Je vous laisse lire le synopsis du tome 3 mais gare aux spoilers !

Synopsis

Alors que les dieux s’éveillent, la Chromerie s’efforce de retrouver son Prisme, le seul homme capable d’enrayer le chaos. Mais Gavin Guile a été capturé par des pirates. Pire encore, il a perdu le pouvoir qui le définissait : celui de créer.
Privé de la protection de son père, Kip Guile va devoir faire preuve d intelligence pour survivre à une guerre secrète entre les nobles, les factions religieuses, les rebelles… et un ordre de mystérieux assassins de plus en plus puissant, l’Oeil brisé.

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.