Achat Livre : Dark Souls, Par-delà la mort

Livre Dark Souls : Par-delà la mort
Enfin une analyse sur Les Souls, jeux vidéo de From Software

Suite à ma lecture de La Légende Final Fantasy X de Damien Mecheri, j’ai décidé de renouveler l’opération avec ce livre sur la série des Souls, jeux ô combien exigeants de From Software. Contrairement à ce que le titre laisse présager, le livre ne s’attardera pas seulement sur Dark Souls. Demon’s Souls et Dark Souls II seront aussi analysés minutieusement par Damien Mecheri et Sylvain Romieu.

Pourquoi écrire un ouvrage sur cette saga ? Le texte que l’on peut lire au dos du livre répond avec justesse à cette question :

[…] Demon’s Souls, Dark Souls I et II : réputée pour son exigence, la série n’est effectivement pas à mettre entre toutes les mains. Contrairement aux idées reçues, néanmoins, ce n’est pas la difficulté implacable qui doit repousser les moins courageux : il est vrai que survivre dans ces jeux n’est pas chose aisée ; pourtant, n’importe qui, avec persévérance, patience et application, peut y parvenir. En vérité, l’exigence de la série tient plutôt à la confiance qu’elle place dans le joueur. L’ampleur et la beauté de ces jeux, celui-ci ne les découvrira qu’en s’y investissant pleinement, en fonction de sa sensibilité et de ses attentes.

Souvent victimes de malentendus, les Souls offrent en réalité bien plus qu’une épreuve ardue censément réservée aux plus téméraires. C’est ce qu’entend montrer cet ouvrage à travers la présentation détaillée et l’analyse minutieuse de ces œuvres foisonnantes. De leur univers si riche à leurs systèmes de jeu d’une grande intelligence, en passant par leur dimension artistique exceptionnelle, les Souls puisent leur excellence dans l’alchimie qui lie ces éléments. Ils rappellent que le jeu vidéo, par le biais de l’interactivité, du dialogue entre jeu et joueur, peut donner à vivre des expériences intenses et mémorables.

En lisant ces quelques lignes, si vous n’êtes pas un joueur, vous pouvez comprendre la passion qui nous anime happy-wink. Une expérience qui saura marquer le joueur tout autant qu’un roman ou un filmCertes, les jeux vidéo sont avant tout un moyen de s’amuser mais il existe des œuvres (et je n’emploie pas ce mot à la légère) qui dépassent ce cadre afin de proposer au joueur une expérience qui saura le marquer tout autant qu’un roman ou un film, tout en ayant l’avantage de le faire participer. Les « Souls » demandent de la dextérité et une forte ouverture d’esprit ne serait-ce que pour appréhender les histoires complexes qu’ils nous proposent. Le joueur doit sans cesse faire des efforts tout au long du jeu pour suivre le fil, il n’y aura rien pour l’aider, à lui de se montrer curieux. Et c’est pour cela que je les aime tant.

Autant vous dire que j’ai vraiment hâte de le lire ! in-love

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.