[E3 2017] Anthem : quand Avatar rencontre Destiny

D‘abord teasé lors de la conférence EA la veille, Anthem s’est dévoilé plus avant lors de la conférence de Microsoft hier soir, événement durant lequel le constructeur a présenté la nouvelle version de sa console dernier cri : la Xbox One X. Une console dopée à la 4K. Et bien sûr, de nombreux jeux ont été montrés pour faire profiter à tout le monde des nouvelles capacités de la XOX.

Anthem est le nouveau bébé de BioWare, le papa de Mass Effect et Dragon Age. Il s’agit visiblement d’un action-RPG à la sauce Destiny puisque l’on pourra fonder son escouade pour explorer la planète et sauver la veuve et l’orphelin. Le tout se passe dans un monde rappelant à la fois Star Wars (concernant le début de la vidéo) et Avatar, surtout lorsqu’on découvre la magnifique jungle et la faune locale.

Je tenais à vous en parler sur le blog car, même si le teaser m’a laissé dubitative, j’ai été très impressionnée par le bout de gameplay que Microsoft nous a montré lors de sa conférence.

La première chose qui saute aux yeux lors du début de cette vidéo c’est évidemment les graphismes, on se croirait dans une cinématique mais il semblerait que ce soit du in-game. Restons prudent toutefois, nous ne sommes pas à l’abri du fameux downgrade graphique, qui s’invite un peu trop souvent au moment où les jeux en question sont sur le point de sortir en « chair et en os ».

Espérons donc que ce que l’on voit est bien ce dont la Xbox One X est capable et non pas encore du PC déguisé.

BioWare semble avoir écouté ses détracteurs concernant les animations faciales. En tout cas celles du mec du début sont convaincantes. Ce qui, entre nous, ne serait pas du luxe. Il y en a marre des visages trop figés.

La vidéo se poursuit et on découvre donc que les personnages revêtent des armures ultra-sophistiquées pour améliorer leurs performances physiques. On voit la jeune femme s’approcher du vide et on se dit que ce serait vraiment trop beau si d’un coup elle se mettait à voler… Et bam ! Elle vole ! Petite excitation sur le moment, on est quand même en face d’un des plus grands rêve de l’être humain : pouvoir voler et explorer le monde à la manière des oiseaux. Ce sera donc possible dans Anthem !

Personnellement, j’adore ! Les vaisseaux spatiaux ça devenait vraiment trop classique. Et puis là, forcément, lors d’une présentation en publique, ça claque bien !
Bref, tout ça pour enchaîner sur une démonstration graphique absolument impressionnante. Encore une fois, on se croirait dans une cinématique, les effets de lumière sont à tomber, les détails de la flore bluffants de réalisme, tout semble crédible, on est happé en quelques secondes. L’occasion de découvrir que, non seulement les personnages peuvent voler, mais ils peuvent aussi explorer les fonds marins ! Cela promet de longues heures d’exploration en perspective !

Quelques minutes après, on voit une phase de combat, qui ne semble pas révolutionnaire et qui reprend les bases du genre. Mention spéciale quand même pour le lance-roquettes à têtes chercheuses, très pratique pour se débarrasser d’une groupe d’ennemis.

La vidéo se termine en beauté sur la formation d’une escouade avant que celle-ci ne rejoigne le cœur d’une tempête, le temps pour nous de constater qu’il y aura plusieurs classes de personnages jouables.

Pour moi, vous l’aurez compris, c’est une très belle présentation d’Anthem qui donne l’eau à la bouche. Prévu pour 2018.

Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

1 Commentaire

  1. 19 juin 2017

    […] Très impressionnée par les graphismes, l’univers et les bonnes idées du gameplay, j’y reviens plus en détail dans cet article : [E3 2017] Anthem : quand Avatar rencontre Destiny. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.