[Paranormal] GussDx, le chasseur de fantômes (edit)

GussDx Chasseur de Fantômes

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de paranormal sur mon blog. Il s’avère en fait que je suis passionnée par ce domaine depuis de nombreuses années. Non pas que j’ai déjà vécu une expérience paranormale, loin de là, mais les phénomènes inexpliqués m’ont toujours intriguée.

La naissance d’une passion

Comme beaucoup, j’ai commencé à m’intéresser à cet univers pendant mon adolescence en regardant notamment une émission sur TF1 : Les 30 histoires les plus mystérieuses. Certains connaissent peut-être une émission plus ancienne diffusée sur cette même chaîne dans les années 90 : Mystères.

Comme j’ai l’esprit vagabond et rêveur (d’où mon grand intérêt pour la science-fiction et la fantasy), j’adore regarder des enquêtes paranormales pour essayer de démêler le vrai du faux ou pour façonner mes propres théories. geeky

Quand vînt l’avènement d’internet, pendant un temps je me suis mise à surfer sur de nombreux sites parlant des phénomènes inexpliqués, et ce, dans plusieurs domaines différents : fantômes, esprits, cryptozoologie (les créatures étranges comme BigFoot, Nessie ou encore le chupacabra), OVNIS, etc.

Franchement, quand on s’y intéresse un minimum, le paranormal est vraiment passionnant. Evidemment, il faut avoir l’esprit ouvert. happy-wink

La chasse aux fantômes

Pour en revenir au sujet de cet article, il y a environ un an maintenant, en traînant sur YouTube pour voir des vidéos « paranormales », je suis tombée sur la chaîne d’un chasseur de fantômes qui a retenu toute mon attention. Il s’agit du désormais célèbre GussDx. Oui, je dis célèbre car, en France, il est actuellement une des références dans le domaine.

GussDx Chasseur de Fantômes

Guss au Bordeaux Geek Festival

Laissez-moi vous parler plus avant du personnage. Guss, ou Guillaume de son vrai prénom, est un homme tout ce qu’il y a de plus lambda, grand joueur de Minecraft et passionné depuis des lustres par le paranormal. Fan de l’émission RIP (Recherches Investigations Paranormal) et d’autres chasseurs de fantômes internationaux, il décide un jour d’aller visiter un lieu dit hanté, seul, et de se filmer caméra à l’épaule pour expérimenter par lui-même de possibles manifestations paranormales.

Bon, jusque là, rien d’extraordinaire.

Qu’est-ce qui rend Guss différent des autres ?

Il faut savoir que Guss, non seulement se rend seul dans les endroits possiblement hantés, de jour comme de nuit, mais il y va aussi avec un état d’esprit bien particulier. Il essaye autant que possible de rester cartésien. Il ne va pas crier au fantôme dès qu’il entend un bruit suspect et va toujours essayer de trouver une explication rationnelle.

Ce que de nombreux fans aiment aussi chez lui c’est qu’il s’adresse avec beaucoup d’humilité aux entités qui pourraient toujours habiter les lieux. Il dit bonjour, se présente, s’excuse de déranger le calme apparent, parle poliment et s’exprime bien, bref autant de détails qui le rendent extrêmement attachant.

Enfin, l’autre point important c’est que Guillaume nous parle constamment au moyen de sa caméra. Comme il se rend seul sur le lieu de ses enquêtes, il dit lui-même que cela le rassure de parler à quelqu’un, comme si nous étions tous là avec lui, pour le soutenir quand la situation devient préoccupante. Et c’est quelque chose de très agréable pour le spectateur. feeling-loved

Il a commencé à se faire un nom dans le secteur du paranormal français après la diffusion de sa seconde enquête au cours de laquelle il a filmé une brume étrange se déplaçant rapidement, dans le domaine de Tanaïs. Il est même passé au JT de M6 !

GussDx Chasseur de Fantômes

Guss au domaine de Tanaïs

Au vu du succès de Chasseur de Fantômes (son émission), il sort ses vidéos en avant-première sur son propre site internet où l’on peut louer (à partir de 2€) ou acheter (à partir de 4€) un épisode. Puis, une semaine après, il publie la vidéo sur YouTube qui devient disponible gratuitement. Ce système lui permet de vivre de sa passion et investir dans du nouveau matériel pour ses prochaines enquêtes.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite fortement à regarder ses vidéos sur YouTube (dans l’ordre c’est mieux, pour voir l’évolution de Guss et de son émission au fil des mois). Il n’y a bien sûr aucun trucage et aussi peu de montage que possible afin de garder l’ambiance intacte. Après, libre à vous bien sûr de la croire ou non. Personnellement, j’ai décidé de croire en lui, de croire en ce qu’il fait, de penser que c’est quelqu’un d’honnête qui ne cherche pas à prouver quoique soit.

Il vit son expérience et nous la restitue telle qu’elle s’est déroulée, c’est tout. A chacun ensuite de trouver ses réponses. happy-wink

EDIT du 14/03/2017
Suite aux quelques réactions dans les commentaires sur ce dernier paragraphe, je tiens à préciser que cet article a été rédigé avant que Guss avoue avoir truqué son enquête se déroulant à la Tour Moncade. Pour rappel, lors de cette enquête, Guss avait filmé une manifestation paranormale incroyable : une boîte noire en métal pleine d’accessoires se met à bouger toute seule et finit par tomber de la table où elle se trouvait, comme poussée par une force invisible.

Après enquête d’autres youtubeurs, Guss finit par avouer qu’il s’agissait d’un trucage. Il explique que sous la pression du résultat, il s’est senti obligé de truquer son enquête qui n’avait rien d’extraordinaire. Et comme il se rémunère sur ses vidéos, il avait peur de ne pas avoir suffisamment de revenu pour faire vivre sa famille les prochains mois, ce qui peut se comprendre vu ses problèmes familiaux…

Bref, maintenant il assume pleinement son erreur et a créé un nouvelle émission, une web série, appelée CDF (!!) pour Capture Dead Forms. Là, tout est fictif et truqué et il déclare prendre beaucoup de plaisir sur ce nouveau format. J’aime beaucoup son premier épisode qui fait vraiment froid dans le dos ! surprised

Tout le monde peut faire des erreurs, lui il a trompé son public et s’en mordra les doigts encore longtemps. Mais il a su rebondir et apprendre de ses choix pour mieux se réinventer, ce que tout le monde n’est pas capable de faire.

Visiter le site Voir les vidéos
Eve

Eve

Gameuse sur consoles de salon depuis près de 20 ans, webmaster et web designer dans la vie, j'ai souhaité partager ma passion des jeux vidéo ainsi que d'autres sujets dits "geek" dans mon propre site internet.

Articles pouvant vous intéresser...

8 Commentaires

  1. Eric Tournier dit :

    Bonjour

    Bel article et bien écrit.

    Toi qui a « décidé de croire en lui ». Même si je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
    que penses-tu de ces deux PVE. https://www.youtube.com/watch?v=6s79W26zXeY

    Cordialement

    • Eve Eve dit :

      Quand j’écris que je décide de croire en lui c’est de croire en son honnêteté et sa transparence. Et ça n’engage que moi. Concernant les PVE, je ne suis pas fan car la plupart du temps je ne les entends pas dans les vidéos de Guss. Et les sons sont tellement faibles qu’il y a autant d’interprétations possibles que de gens qui regardent ses vidéos.

      Je préfère me fier aux autres phénomènes qu’aux sons car rien que dans mon appart en très bon état j’entends tout le temps des bruits bizarres mais je ne vais pas direct penser que ce sont des entités. Visiblement tu doutes de Guss, c’est ton choix. Perso je pense que s’il voulait être connu et se faire des sous, il serait un youtubeur pur et dur comme Cyprien, Norman ou Sqeezie, qui s’en mettent pleins les poches.
      Juste parce que Guss traite d’un phénomène non prouvé, on se permet de le critiquer à tout va. Il n’arrête pas de répéter qu’il fait ses propres interprétations et qu’il ne prétend pas dire la vérité, il montre c’est tout.

  2. ciano dit :

    Faudrait revoir votre article. Gussdx a avoué avoir truqué sa vidéo « la tour Moncade ». Ne donc jamais « croire » à ce que l’on nous montre, même si le personnage « semble » sympathique et avenant.
    Je vous conseille donc de mettre à jour cet article avec ces nouvelles informations.
    Salutations

    • Eve Eve dit :

      Je ne vais pas mettre mon article à jour car au moment où j’ai écrit ses lignes, j’etais sincère et je ne suis pas là pour retracer la bio de Guss. C’est à l’internaute de se renseigner.
      Comme beaucoup, je me suis sentie trahie par les révélations de Guss mais je décide de croire que ce n’est qu’à partir de l’épisode Moncade qu’il a dérapé. Je pense qu’il était honnête pour ses vidéos précédentes à cet épisode car il était bien moins connu et il ne s’était encore jamais passé un truc aussi paranormal excepté la brume de Tanais.

      Pour les suivantes, j’aurais toujours un doute à présent. Comme quoi, le succès et la pression du résultat ne fait pas vraiment du bien aux gens…

  3. Paul dit :

    C’est dommage d’apprendre ce trucage…
    Une perte d’authenticité.. Je ne pense pas continuer a suivre ses vidéos.

    • Eve Eve dit :

      Oui, c’est compréhensible de votre part. Moi-même, j’ai été bien déçue d’apprendre cela de sa part. Il a d’ailleurs décidé d’arrêter son émission telle qu’elle était.
      Maintenant, il part « en chasse » en groupe et fait des vidéos live et non plus avec montage.

      J’aime bien Guss malgré qu’il ait trompé son public et je pense qu’il a pris la bonne décision en changeant le format de son émission. Je continue donc à regarder ce qu’il fait, avec plus de recul.

      • Paul dit :

        Je vais regarder son émission et voir ce que j’en pense.. c’est bête de voir que cette trahison nous fait prendre tant de distance, au point de ne pas vouloir le suivre…

  4. Vagabonde dit :

    Bon, même si cela fait un moment que cet article a été mis en ligne je ne peux m’empêcher d’y poser ma patte ! ^^. Bien écrit et très juste dans son analyse, je n’aurai surement pas fais mieux !
    Concernant l’épisode de la Tour Moncade je comprends pleinement toutes les personnes ayant été déçu, j’en fais moi même parti et même si je ne le pardonne pas complètement je ne peux m’empêcher de compatir à son égard. Il avait suscité en moi un intérêt que je n’avais jamais porter auparavant pour le paranormal et a chaque nouvel épisode je me demandais  » Mais et si s’était vrai ? ». Depuis sa révélation sur ce qui ce passe dans ce fameux épisode je regarde ces vidéos non plus comme un reportage ou un documentaire mais un divertissement, d’autant plus que sa nouvelle série est dites comme tel ! Bref je n’ai pas arrêtée de le suivre et je ne m’arrêterais probablement pas car il est bourré de talent dans ce qu’il fait !
    Voila j’espère que ça ne sera pas trop long mais j’avais besoin de le dire quelque part ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.